Un empire de papier

L'art de fabriquer des ballons en papier est pratiqué partout dans le monde depuis de très nombreuses années...

Les ballons en Asie

D'après la tradition populaire chinoise, le premier ballon à air chaud de l'histoire fut inventée au début du 3eme siècle apr. J.-C. pour la signalisation militaire. Les « lanterne Kongming » sont aujourd'hui toujours utilisées pour les fêtes populaires.
Les thaïlandais utilisent également des lanternes célestes pour célébrer toute type d'occasions (mariages, anniversaires,...). En Birmanie des milliers de personnes se regroupent chaque année pour un festival des lumières ou sont lancés de nombreux ballons et artifices.

Les ballons en Europe

la « montgolfière » a été inventée en France par les frères Montgolfier, en 1782. Le premier vol officiel du ballon à air chaud des frères Montgolfier a lieu place des Cordeliers à Annonay le 4 juin 1783. Mais ils furent en fait précédés par les démonstrations du prêtre brésilien Bartolomeu Lourenço de Gusmão, qui fit voler de petits ballons à air chaud en août 1709 au Portugal .

Celui ci exporta cet art par la suite au Brésil et en amerique du sud.
Le ballon a air chaud en papier s'est répendu dans differents pays par la suite, nottament en Italie, Grece,Espagne, Portugal, Suisse.

Les ballons en Amerique latine

Les ballons a air chaud furent importés par le prête bresilien Gusmao, qui continua ces experiences au Bresil, et instaura une tradition populaire pratiqué pour les fetes religieuses, notemment à la st jean et qui durent encore juqu'à aujourdhui.
Au Mexique c'est Joaquin de la cantolla en 1863 qui réalisa le premier ballon à air chaud, inspiré des expériences des frères montgolfier.

Il donna aussi son nom à sa création ; le  « globo de cantolla ». Cette tradition s'exporta par la suite en Colombie, Équateur, Argentine, Perou, Salvador.

Le ballon en papier est aujourd'hui encore une tradition populaire, très pratiqué dans certaines régions. L'art des ballons en papier a évolué jusqu'à aujourd'hui pour devenir un art populaire des plus beaux au monde, mais qui reste pourtant peu connu du grand public.

Au cours de nos differentes rencontres et echanges internationaux, nous nous sommes rendu compte que chaque pays a ses specialités.

Les commentaires sont fermés.