Les rallumeurs d’étoile au Mexique

Il est grand temps de rallumer les étoiles...

Ce vers d'Apollinaire prend tout son sens en cette période sombre et propice aux obscurantismes de toute forme. Pour entretenir la lueur qui brille dans nos yeux et dans nos cœurs, mais aussi pour lutter contre cette société déshumanisante, notre groupe "Les rallumeurs d'étoiles" vous propose un projet interculturel et solidaire au Mexique.

Qu'est ce qu'une étoile?

Chaque étoile qui peuple l'univers est unique et éphémère. Celles qui brillent dans nos coeurs sont
faites de papier de soie.
Nous transformons le papier en art, en formes spectaculaires, au point de se questionner si elles sont
vraiment élaborées avec un matériel si fragile.
Le ballon en papier est un art qui se perfectionne avec les années.
C'est aussi une activité familiale traditionnelle depuis plus de 100 ans au Mexique.
Elle se transmet de génération en génération et fait partie du patrimoine culturel mexicain.
C'est une passion inexplicable qui favorise l'échange et les rencontres, dans laquelle chacun peut y
mettre son engagement.
Comme toutes les formes d'art, les étoiles peuvent être aussi un moyen de s'exprimer, de transmettre
ses émotions, ses rêves...

Le but de ce voyage est de partager et échanger les valeurs suivantes avec les mexicains pour les partager ensuite à notre retour :

La solidarité

La base de la pratique est la transmission des savoirs, le travail en équipe et l'échange de services, dans le but commun de partager un moment inoubliable.
La plupart des savoirs-faire techniques se transmet grâce au partage des constructeurs, de génération en génération, ou entre amis.En effet, faire des ballons en papier, c'est s'ouvrir aux autres.Cela nécessite un échange perpétuel pour la réussite des projets.Il faut oser réaliser des projets de grande ampleur en comptant les uns sur les autres, avec nos qualités et nos faiblesses.Nous partageons nos envies, nos doutes, nos idées avec les personnes intéressées, le but étant de réussir le projet ensemble, en faisant de nos différences une force.C'est une discipline créatrice des liens sociaux.C'est une solution pour déconnecter les jeunes,pour éteindre les écrans et rallumer des rêves en valorisant le travail personel et en équipe.
Nous souhaitons promouvoir cette discipline aux jeunes francais. Arriver à se réunir le temps d'une construction d'un ballon imaginé dans la tête, réalisé
avec les mains et gravé dans les coeurs.

Le rêve

Il faut oser réaliser ses rêves.Nous rêvons d'un monde meilleur.C'est dans des zones pauvres que se trouvent les meilleurs équipes de constructeurs étrangers et les plus beaux ballons car les gens ont besoin de rêver pour oublier la misère quotidienne.La réussite d'un ballon est une joie partagé, un rêve réalisé, qui donne envie de recommencer pour revivre un moment de bonheur. Cela permet de retrouver une unité. Il y a une totale liberté de création permettant de réaliser les ballons les plus fous avec peu de moyens(papier ficelle colle) et ainsi s'exprimer. Un ballon qui vole est un rêve de plus réalisé.
Nous assemblons deux éléments opposés, du papier de soie très fin et du feu, pour en faire un tout qui fonctionne et qui ébloui par sa beauté. C'est le symbole du mélange, de la mixité, du metissage, de la magie, du rêve.Nous sommes tous égaux face au vol d'un ballon, nous restons au sol et une partie de nous s'envole très haut, libre de sillonner le ciel.
Tous ceux qui assistent au lacher de ballon ont les mêmes yeux d'enfants rêveurs...On efface les frontières, les classes sociales, les couleurs de peau, les handicaps, on efface les différences un instant éphémère.

La liberté

Car nous sommes Charlie...Car nous avons besoin de vivre en paix ensemble.Car nous sommes libres de rallumer les étoiles une à une.
Cette valeur est essentielle à nos yeux. Nous considérons que tout individu doit avoir la possibilité de s’exprimer. Le ciel peut alors être un lieu d’expression utilisable par tous.
Un ballon est souvent porteur de message

L'échange

Nous souhaitons développer les échanges avec le Mexique pour mélanger les cultures de chacun, avec comme fil rouge les ballons en papier. Nos échanges à
l'étranger vont nous permettre d'établir des relations fortes avec des "maestros" ce qui nous permettra de progresser et de faire des envols en toute sécurité et toujours plus spectaculaires. Nous souhaitons échanger et partager ces savoirs avec les futurs constructeurs francais, petits et grands.
C'est aussi le partage d'une émotion, d'une idée, d'un sentiment,d'un moment unique dont chaque personne présente lors du lâcher se souviendra. Cette personne échangera peutêtre son expérience et son ressenti avec d'autres!

L'art éphémère

La construction et l'envol de ballon en papier de soie est une discipline artistique que chaque constructeur s'approprie. Nous partons de simples feuilles que nous transformons en art. Comme le mur est au graffiti , le ballon est le support du papier de soie.Ce support permet aux artistes une visibilité maximum. Comme lors d'un spectacle de rue, nous élevons nos ballons en essayant de réunir le plus de gens possible le temps du lâcher. Tout cela est éphémère, mais redonne le sourire et la joie,fait vivre des moments intenses en émotions, cela nous paraît nécessaire dans ce monde matérialiste. Nous le faisons pour les sentiments et l'émotion car cela n'a pas de prix et est universel.
C'est un art qui nécessite beaucoup d'implication, qui devient un rythme de vie, où la seule limite est l'imagination.
Nous assemblons des éléments opposés, tels que le papier de soie et le feu, pour en faire une étoile.

L'éco-responsabilité

Nous utilisons du papier de soie très fin et un maximum de matériaux biodégradables pour créer nos étoiles.Celles-ci ont un très faible impact sur l'environnement lors de leur exctinction. Nous essayons de récupérer les ballons de plus de 100m3, dont la confection nécessite beaucoup de scotch, kevlar et une armature en métal à la base.Des équipes sont même spécialisées dans la récupération des ballons.

En amont du voyage :

  • Participation au Weekend s'ouvrir au monde avec le Rézo jeunesse
  • Création de l'association "Les Rallumeurs d'étoiles"
  • Présentation du Mexique et des ballons mexicain au Marché des Continents avec un jeune mexicain présent en France pour faire partager sa culture et ses talents de constructeur de ballon.
  • Construction du ballon de 20 mètres avec les rallumeurs d'étoiles à Chambéry,
  • Ateliers avec la MJC de Chambéry,
  • Ateliers avec l'AQCV

Le voyage :

A San Augustin Ohtenco, Milpa Alta, Mexico pour participer au fesival de ballons pendant le " Dia de muertos",  fête des morts typique de la culture mexicaine actuelle.
"El Dia de Muertos" se distingue des autres fêtes des morts et notamment des fêtes chrétiennes par le caractère festif de certaines traditions et par la réalisation d'autels privés dédiés aux morts et couverts d'offrandes d'objets, de fleurs et de nourriture.

Présentation du festival par ses organisateurs :

San Agustin Ohtenco, Milpa Alta, CDMX Mexique, a promu et a sauvegardé une belle tradition en l'honneur de la Journée des Morts, tenue le 01 et 02 Novembre, avec un événement émotionnel qui consiste à réaliser un concours de ballons en papier avec différentes formes et figures. Avec le temps, nous avons obtenu une renommée internationale.
Au fil des années , cette tradition et ce concours attirent de plus en plus de monde, et devient d'une grande importance culturelle.
Chaque année, nous nous soucions de réaliser et d'améliorer cet événement national et international. En effet nous voulons, avec cette 20eme édition, encourager et diffuser la créativité des jeunes gens qui aiment cet art , à promouvoir le travail d'équipe et proposer une activité
culturelle créative familiale.
Dans chacune des éditions précédentes, nous avons reçu des visiteurs et des participants de différents pays venant du Brésil, du Colombie, d'Argentine, l'Equateur et la France.

Participation au festival

XXe Concourso international de globos y faroles de papel de china, Ohtenco 2016.

Le 1 et 2 novembre pour la fête des morts (Dia de Muertos)
Festival international organisé par la délégation du Milpa Alta et le comité du festival.
Cette année le festival fête ses 20 ans et propose aux 4 pays (Bresil, Colombie, Mexique, France) de présenter un ballon de 20 mètres sur le thème "Dia de Muertos"

Ce festival rassemble les meilleurs constructeurs de ballons en papier au monde dans le but de partager les traditions et innovations de chacun, réunissant plus de 50 équipes de constructeurs et 15000 personnes venus de tout le Mexique.

Les organisateurs : Mario Martinez (organisateur), Adrian Galindo (organisateur ), Cesar, Jorge, Jose antonio pepe (cantoya tv)

Les dates et programmes envisagées :

Départ le 21 octobre 2016
Retour le 15 novembre 2016 :
voyage logé chez l'habitant avec les organisateurs des festivals

22 au 31 :
Préparation des festivités de la fête des morts chez l'habitant
Préparation du ballon de 20 mètres dans les ateliers des constructeurs locaux
Réalisations d'interviews avec les chaines locales (Cantoya TV)

1 et 2 novembre :
San Agistin Ohtenco, Mipa Alta. Ciadad de México
Festival de ballons : gonflage et envol du ballon de 20 mtrs quand les conditions météos le
permettent.
Rencontre avec les différentes équipes venues participer à l'événement
Festivités traditionnelles liées à la fête des morts avec les habitants de la ville

5, 6 novembre :
Zozocolco de Hidalgo, Veracruz

12 – 13 novembre :
Tuzamapande Galeana, Puebla

19 – 20 novembre:
Olintla, Puebla

Jours sans festivals :
Echange avec les habitants et les autres étrangers
Découverte des produits locaux
Visite des lieux de vie (maison de la culture, musées, monuments, marchés, champs de nopal, usines
de productions de piment...)
Visite de temples Maya pour découvrir les origines de cette civilisation
Randonnée sur le volcan popocatepec pour decouvrir l'environnement local
Découvrir Mexico

Les retour :

  • Atelier de construction de ballons en papier à la MJC
  • Participation au Tour du Monde au Manège 2017
  • Gonflages et envols de ballons mexicains en papiers de soie au parc de Buisson Rond avec l'AQCV?
  • Exposition de photo-video-interviews, objets ramenés de notre voyage, à la MJC
  • Forum des voyageurs à Chambéry
  • Exposition de photos et de ballons avec témoignages MJC Fontaine ?

Nos Objectifs :

  • Représenter la France au festival avec un ballon de 20 mètres fabriqué à Chambéry en collaboration avec des artistes francais
  • Participer au "Dia de Muertos" pour découvrir et comprendre les traditions, les rituels liés à cette
    fête
  • Rencontrer la population et échanger sur nos modes de vie, nos cultures, en vivant chez l'habitant,
    en consommant local, en visitant différents lieux de vie ( marchés, ecoles, musés., monuments...)
  • Créer des liens solides et trouver des contacts sur place pour développer les échanges multiculturels porteurs d'un projet créatif, innovant et solidaire
  • Acquérir de nouvelles connaissances techniques
  • Partager notre expérience, notre savoir et nos valeurs en réaliseant des ateliers, expositions
    artistiques et spectacles en Savoie

Objectifs à long terme :

  • Monter des projets collaboratifs de grande ampleur sur l'année avec des structures socio-culturelles , ouverts sur l'Amérique Latine (Mexique, Brésil, Colombie, El salvador)
  • Monter un festival de ballons en papier en Savoie en collaboration avec une structure étrangère et inviter des artistes étrangers

Les commentaires sont fermés.